Votre ville : NICE / MONACO | Changer de ville

Dmitry Baevsky : il fait son grand retour avec un nouvel album !

Dmitry Baevsky : il fait son grand retour avec un nouvel album !
Dmitry Baevsky présente son tout nouvel album. (© Instagram)

Dmitry Baevsky est de retour avec un onzième album, et pas des moindres. Intitulé “Roller Coaster”, ce disque porte l’empreinte de l’artiste.

Dmitry Baevsky est l’un des saxophonistes les plus célèbre de l’industrie du jazz. Avec onze disques à son actif, l’artiste continue de faire l’unanimité auprès des amateurs du genre. Ainsi, en cette fin d’année, il a décidé de faire plaisir à ses fans avec un tout nouvel album, intitulé "Roller Coaster". D’après les dires du musicien, ce titre n’a pas été choisi au hasard. En effet, il évoque le contraste manifeste des émotions et des ambiances, lorsque l’on passe d’une piste à l’autre de l’album. En réalité, l’idée lui est venue après que les pistes aient été enregistrées. Et pour cause, l’album ne répond pas à un projet particulier. Le répertoire a été mis au point, dans son ensemble, par Dmitry Baevsky. Ce dernier fait référence aux différents musiciens qu’il a réunis sur ce disque. Finalement, il a imaginé ce projet à la manière d’un scénario, comme s’il avait été écrit en fonction des acteurs qui jouent dans le film. De ce fait, "Roller Coaster" présente deux compositions originales, et neuf morceaux tous plus différents les uns que les autres. Entre Grant Green, Hubert Giraud, Tommy Flanagan, Ray Charles, ou encore Rezsó Seress, la diversité est à son paroxysme. Enfin, c’est en duo que Dmitry Baevsky et Peter Bernstein ouvrent et ferment ce disque, montrant une complicité rare dans le milieu du jazz. 

Une amitié de longue date 

Le terme "roller coaster" pourrait aussi faire référence aux différentes attaches de Dmitry Baevsky. Effectivement, l’artiste a grandi à Saint-Pétersbourg, en Russie, mais il vit depuis quelques années à Paris. Néanmoins, il reste très attaché à New York, puisqu’il y a passé une grande partie de sa vie. Il s’y sent chez lui, musicalement parlant. C’est notamment pour cette raison que Dmitry Bevsky a choisi d’enregistrer ce disque en plein cœur de La Grosse Pomme, en six heures seulement, sans aucune répétition, sans photographe ou vidéaste, sans autre témoin que l’ingénieur qui a réalisé la prise de son. Et dans l’esprit de Dmitry Baevsky, faire cet album sans Peter Bernstein n’était pas envisageable. Il s’agit de l’un des artistes qu’il estime le plus dans le milieu, pour son approche du jazz, mais aussi pour sa musicalité hors du commun. Les deux musiciens se sont croisés à de multiples reprises, sur scène, en studio, ou dans les nombreux clubs de jazz new-yorkais. Une chose est sûre : leur duo est particulièrement apprécié. Il est d’ailleurs, très certainement, le point fort de "Roller Coaster" !