Sullivan Fortner célèbre la Nouvelle-Orléans avec "Tres Palabras"

Sullivan Fortner célèbre la Nouvelle-Orléans avec "Tres Palabras"
Instagram @artworkrecs et @sullivanfortnerjr

L'artiste multi nommé aux Grammy Awards est en pleine préparation d'un album

2025 : l'année de Sullivan Fortner ! 

On vous en parlait il y a quelques jours, et on a déjà envie d'en rajouter une couche : parce que vous n'avez pas fini d'entendre parler de Sullivan Portner. A 37 ans, le pianiste prodige, nommé plusieurs fois aux Grammy Awards 2025, revient très bientôt avec un tout nouvel album "Southern Nights", prévu pour le 14 février 2025 chez Artwork Records. Un album qui se veut comme un hommage à ses racines de la Nouvelle-Orléans, tout en explorant une palette musicale variée. Et cette fois-ci, le musicien n'est pas seul puisqu'il s'entoure de deux prodiges : Peter Washington à la contrebasse et Marcus Gilmore à la batterie. 

L'album inclut des compositions originales, comme "9 Bar Tune", mais aussi "Tres Palabras", un morceau que le musicien a dévoilé en avant-première. 

Le trio en profite aussi pour revisiter des classiques, tels que le titre éponyme d’Allen Toussaint, une ode vibrante à la culture de la Nouvelle-Orléans. Fortner y rend également hommage à des figures clés, notamment Bill Lee et sa sœur Consuela Lee, tout en réinterprétant des morceaux de Cole Porter et Clifford Brown. 

Né d'une session d'enregistrement spontanée au Village Vanguard en juillet 2023, Southern Nights capture l'alchimie exceptionnelle du trio, sans montages ni reprises. La spontanéité de cette performance live donne à l'album une authenticité brute et une intensité palpable.

Après l'acclamé Solo Game (2023), Fortner poursuit son ascension, réaffirmant son statut de pilier du jazz contemporain