C'est avec une tristesse particulière qu'on a appris cette semaine le décès de Jean-Philippe Allard, qui nous quitte à l'âge bien trop jeune de 67 ans. Grand producteur de musique, de jazz en particulier, patron de label, manager, il aura enfilé toutes les casquettes que le monde de la musique avait à lui offrir. Une carrière sans doute inespérée au départ, pour celui qui a démarré en travaillant à la Fnac il y a plus de 40 ans. Mais c'est probablement cet amour pour la musique et cette passion pour le jazz qui vont lui permettre d'accéder à de très hautes responsabilités.
D'abord chez Polygram, où il occupe la tête de la branche Jazz en France à la fin des années 80. Il en profitera pour produire les disques d'artistes très prestigieux tels que le pianiste Randy Weston, Pat Metheny, Charlie Haden, Abbey Lincoln, mais aussi des français comme Christian Escoudé, qui vient lui aussi de nous quitter, et Laurent Cugny. Il a permis à tant de talents de créer des disques, jouant un vrai rôle d'accompagnateur passionné, avant de franchir encore un échelon en étant nommé à la Direction Générale de Polydor.
S'amorce ainsi la deuxième partie de sa carrière. Il reste toujours autant attaché au jazz, mais il va également travailler avec de grandes vedettes de la chanson française comme Juliette Gréco, Olivia Ruiz, Brigitte Fontaine, Gérald de Palmas et bien d'autres encore. Pour tout son dévouement, il aura été récompensé par plusieurs prix, notamment une Victoire du Jazz d'Honneur en 2012, ainsi que le Grand Prix SACEM de l'Edition Musicale. Un professionnel qui restera dans l'esprit de tous comme un véritable passionné. Nous adressons nos condoléances à ses proches.