CLARE TEAL
Clare Teal est née le 14 mai 1973 à Kildwick, en Angleterre. Elle s’interesse au jazz très jeune, notamment grâce à la collection de disques de son père, et éprouve un très fort intérêt pour les big Band et pour Ella Fitzgerald. Clare étudie la clarinette avant d’étudier la chanson lors de son passage à l’université de Wolverhampton.
Après ses études, elle entame une carrière dans la publicité tout en continuant à chanter dans des groupes pendant son temps libre. Clare Teal accompagne Stacey Kent pour un festival à Llandrindod Wells, et signe peu après un contrat pour trois albums avec le label de jazz Candid Records. Ses apparitions à la radio et à la télé sont de plus en plus nombreuses et attirent l’attention du public. Elle finit par signer avec Sony le plus gros contrat qu’une chanteuse de jazz britannique n’ai jamais signé.
Clare Teal joue en live avec un band dirigé par Grand Windsor. La plupart de ses enregistrements sont des standards, comme « The Mamas & The Papas » ou « California Dreaming ». En 2004, son album « Don’t talk » devient l’album le plus vendu en Angleterre et atteint la 20ème place des charts. Depuis 2005, elle présente l’émission « Big Band Special » sur BBC Radio 2. En 2005, elle a remporté l’award de la chanteuse de jazz britannique de l’année.