NINA HAGEN
Nina Hagen, de son vrai nom Catharina Hagen, est née le 11 mars 1955 à Berlin-Est en Allemagne.
Nina quitte l'école à 16 ans et en 1972, après avoir échoué à l'examen d'entrée à l'école gouvernementale d'acteurs, elle se rend en Pologne où, pendant quelque temps, elle interprète au sein d'un groupe des chansons de Janis Joplin et Tina Turner.
Elle part en tournée sur les routes d'Allemagne de l'Est en 1974 où elle se produit avec l'Alfons Wonneberg Orchestra, elle monte un premier groupe, Automobil, avec lequel elle chante le titre Du hast den Farbfilm vergessen devenu mythique. Quelques mois plus tard elle monte un autre groupe appelé Fritzens Dampferband.
En 1977, Nina part en Angleterre et commence à fréquenter assidûment la scène punk. De retour à Berlin, elle monte un nouveau groupe et enregistre son premier album, Nina Hagen Band. Dès sa sortie, l'album dévoile une artiste talentueuse, charismatique, à la voix hors norme, qui trouve son public.
En 1979, Nina sort son second album, Unbehagen, dans lequel elle interprète African Reggae (chanté en allemand et anglais) qui devient un tube. Elle se sépare ensuite de son groupe et décide de poursuivre une carrière solo. Elle s'installe aux États-Unis et le 17 mai 1981, donne naissance à une fille prénommée Cosma Shiva Hagen. En 1982, sort NunSexMonkRock, son premier album solo en anglais qui est un curieux mélange de punk, funk et opéra.
Nina Hagen continue de travailler sur des projets musicaux mais, ses apparitions en public sont pour elle de plus en plus l'occasion d'exposer ses idées sur des sujets polémiques (Dieu, les extraterrestres, les droits des animaux et la politique).
En 1985, l'album Nina Hagen In Ekstase est suivi d'une tournée internationale avec la participation de Lene Lovich (par exemple au Zénith). En 1989, Nina fait une tournée en Allemagne, pour la promotion de son nouvel album, Nina Hagen. Installée à Paris avec sa fille, elle donne naissance à son fils Otis en 1990. En 1991, elle repart sur les routes à travers l'Europe pour la sortie de son nouvel opus, Street et enregistre une version allemande de la comédie musicale Hair.
Entre 1993 et 1996, elle enregistre trois albums : Revolution Ballroom, probablement l'un de ses disques les plus aboutis, puis FreuD Euch et Beehappy. En 1999, sort Om Namah Shivay, un album de chants indiens uniquement vendu sur son site Internet, dont une partie des bénéfices est utilisée pour la réalisation de projets sociaux en Inde..
En 2000, elle enregistre l'album Return of the Mother dont la sortie est suivie d'une nouvelle tournée en Allemagne et en 2003, elle collabore avec le groupe Apocalyptica pour la reprise de la chanson de Rammstein Seemann. L’année 2003 elle présente également, Big Band Explosion une reprise de douze standards de jazz, parmi lesquels Let me entertain you, Fever ou encore Over the Rainbow.
Son dernier album, Nina Hagen & Capital Dance Orchestra, paru en février 2006, couvre la période des années 30 avec des standards populaires de la chanson allemande et internationale. En 2010 elle revient avec un nouvel album et notamment la chanson Personal Jesus, reprise de l’intournable de Depeche Mode.
Discographie :
1978 : Nina Hagen Band (album)
1979 : Unbehagen
1982 : NunSexMonkRock
1983 : Angstlos / Fearless
1985 : Nina Hagen In Ekstase / Nina Hagen In Ekstasy
1989 : Nina Hagen
1991 : Street
1993 : Revolution Ballroom
1995 : FreuD Euch / Beehappy
1999 : Om Namah Shivay
2000 : Return of the Mother
2003 : Big Band Explosion
2006 : Irgendwo auf der Welt
2010 : Personal Jesus
http://www.infoconcert.com/artiste/nina-hagen-1241/concerts.html">http://www.infoconcert.com/artiste/nina-hagen-1241/concerts.html
http://www.beepworld.de/members77/ninahagendas/
Articles associés
NINA HAGEN - PERSONAL JESUS (vidéo)
extrait live de l'album : PERSONAL JESUS
NINA HAGEN - PERSONAL JESUS
extrait de l'album : PERSONAL JESUS