MANUEL ROCHEMAN
Manuel Rocheman né à Paris le 23 juillet 1964 est un pianiste de jazz. Il a été élève unique de Martial Solal pendant un an et demi. Il a joué avec Michel Legrand, François Moutin, Louis Moutin, Erik Truffaz, Sara Lazarus, ...
Il est meilleur pianiste français au concours international de Piano Jazz Martial Solal en 1989. Il est lauréat du prix Django-Reinhardt en 1998.
Manuel vient d'une famille de musiciens. Sa grand-mère était professeur de piano, son grand-père flûtiste, sa mère, Danièle Alpers, violiste, sa tante violoniste. Son père, Lionel Rocheman (guitariste et comédien), crée le "Hootenanny" au Centre Américain à Paris, où viendront se produire des artistes du monde entier.
A 10ans, Manuel a déjà derrière lui quatre années de pratique du piano. C'est un grand sentiment de liberté qu'il découvre à l'écoute du virtuose canadien Oscar Peterson, et le désir de suivre sa voie. Il est totalement séduit par l'harmonie et le rythme du langage du Jazz.
Le pianiste Bob Vatel l'invite à venir faire "le boeuf" dans des clubs de Jazz à Paris dès l'âge de douze ans. Manuel doit s'armer techniquement, il le fait en rencontrant, au C.N.R de Paris, Alberto Neuman, l'un des rares disciples d'Arturo Benedetti Michelangeli. Au cours de ses projets, il travaillera avec les pianistes de Jazz Nicolas Montier, Gabriel Garvanoff et Michel Sardaby.
En 1980, à l'occasion d'un séjour à New-York, il rencontre Tommy Flanagan et Jaki Byard qui l'encouragent fortement.
Cette même année il est présenté à Martial Solal par Bob Vatel et la chance voudra que Martial accepte de s'occuper de Manuel, qui deviendra son unique élève.
Dès 1983, il se produit professionnellement à Paris en Trio, en 1984 il joue à deux pianos avec Martial Solal au Festival de Jazz de Paris, et dès lors les engagements vont se succéder.
Très vite, les professionnels reconnaissent son immense talent : meilleur pianiste français au concours international de Piano Jazz Martial Solal en 1989.
Séduite par sa personnalité et son talent, la Fondation BNP Paribas, l'un des rares mécènes présent sur la scène du jazz, a accompagné le développement de sa carrière de 1995 à 2002.
Discographie
En trio (leader)
- 2007 : Cactus dance - Scott Colley et Antonio Sanchez- Nocturne Production
- 2000 : I am Old Fashioned - George Mraz, Al Foster, Ricardo Del Fra et Simon Goubert - Columbia/Sony
- 1998 : Come shine - George Mraz et Al Foster - Columbia/Sony
- 1996 : Tropic city - Christophe Wallemme et Simon Goubert - A-Records
- 1991 : White Key - François Moutin et Lous Moutin - Nocturne Production
- 1990 : Trio urbain - François Moutin et Peter Gritz - Nocturne Production
En solo
- 2004 : Live au new Morning - RDC records
- 2003 : Alone at last - RDC records
http://www.infoconcert.com/artiste/manuel-rocheman-2039/concerts.html">http://www.infoconcert.com/artiste/manuel-rocheman-2039/concerts.html
http://www.manuelrocheman.com/
Articles associés
Manuel Rocheman Trio en concert à Lyon !
Le trio se produira au restaurant Mademoiselle Simone le 8 octobre !
La deuxième édition du festival de Jazz d’Albertville commence mercredi
Le Festival de Jazz d’Albertville se déroulera du 27 au 31 juillet 2016
Manuel Rocheman prône son amour pour le jazz avec son piano.
Le pianiste français de retour en trio avec un nouvel album et quelques concerts.