JAZZ

Le Jazz est un genre musical qui a fait son apparition aux Etats-Unis au début du XXème Siècle. Inspiré du blues, et de la musique européenne, le jazz est considéré comme une forme musicale spécifique et sacrée aux Etats-Unis.
Le jazz est né au début du http://fr.wikipedia.org/wiki/XXe_si%C3%A8cle" title="XXe siècle">XXe siècle, d'un mélange de musiques élaborées par les http://fr.wikipedia.org/wiki/Noirs_am%C3%A9ricains" title="Noirs américains">Noirs américains. Ses ancêtres sont les work songs, http://fr.wikipedia.org/wiki/Chant_de_travail" title="Chant de travail">chants de travail des esclaves africains et les chants religieux, http://fr.wikipedia.org/wiki/Negro_spiritual" title="Negro spiritual">negro spirituals et http://fr.wikipedia.org/wiki/Gospel" title="Gospel">gospel, chantés dans les églises lors des cérémonies religieuses. Au début du XXe siècle, le http://fr.wikipedia.org/wiki/Blues" title="Blues">blues se développe et est largement diffusé à partir de 1920.
Etymologie du mot « jazz »
Les opinions diverses quand aux origines du mot « jazz » : pour certaines il pourrait s’agir d’une traduction du mot français « jaser ». Pour d’autres il s’agit d’une transformation du mot « jizz » signifiant la force et l’énergie et dont l’argot possède des connotations sexuelles. Les racines africaines de cette musique pourrait également avoir inspiré le mot « jazz » en référence au terme « jasi » (« être excité ») ou encore « jaja » (« danser, jouer de la musique »). La dernière appellation proviendrait du mot « jaiza » ou encore « jaze baqti » qui désignait une musique rythmée dans certaines tribus indonésiennes.
En raison de ses connotations scabreuses, le terme était diversement apprécié des musiciens (http://fr.wikipedia.org/wiki/Duke_Ellington" title="Duke Ellington">Duke Ellington en particulier préférait l'appellation « Negro music »). Durant les http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_1930" title="Années 1930">années 1930 et http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_1940" title="Années 1940">1940, de nombreuses alternatives ont été proposées telles que ragtonia, syncopep, crewcut, Amerimusic, ou encore jarb, sans grand succès. La diffusion du mot « jazz » (bien que sous sa forme Jass) est largement associée à son apparition sur le premier enregistrement du style, en mars 1917 par l'http://fr.wikipedia.org/wiki/Original_Dixieland_Jass_Band" title="Original Dixieland Jass Band">Original Dixieland Jass Band. Parallèlement d’autres formes musicales proches du jazz se développent dans différents villes des Etats-Unis.
Naissance et évolution du jazz
La Nouvelle Orléans est souvent désignée comme le berceau du jazz à cause des ses nombreux « http://fr.wikipedia.org/wiki/Brass_band" title="Brass band">brass bands », mélange de http://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_%28musique%29" title="Marche (musique)">marches militaires revisitées par les noirs américains et les http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9oles" title="Créoles">créoles, qui privilégie l'expression collective. L'http://fr.wikipedia.org/wiki/Original_Dixieland_Jass_Band" title="Original Dixieland Jass Band">Original Dixieland Jass Band sera en 1917 le premier enregistrement officiel de morceau jazz. Par la suite les artistes http://fr.wikipedia.org/wiki/Jelly_Roll_Morton" title="Jelly Roll Morton">Jelly Roll Morton , http://fr.wikipedia.org/wiki/Kid_Ory" title="Kid Ory">Kid Ory, http://fr.wikipedia.org/wiki/Sydney_Bechet" title="Sydney Bechet">Sydney Bechet et surtout http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Armstrong" title="Louis Armstrong">Louis Armstrong vont s’imposer comme les grands solistes du jazz et les précurseurs de l’ère du swing.
Considéré comme l'âge d'or du jazz, apparu vers les années 1930, le swing (ou middle jazz) se démarque du http://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz_Nouvelle-Orl%C3%A9ans" title="Jazz Nouvelle-Orléans">jazz Nouvelle-Orléans par un orchestre de plus grande taille, et privilégie les solistes au détriment de l'expression collective. C'est l'ère des http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_band" title="Big band">big band
Articles associés
Tout ce que vous ne saviez pas sur Josephine Baker
Une icône qui continue de briller, 119 ans après sa naissance !
En partenariat avec Jazz Radio, Malted Milk vous entraîne dans un voyage dans le temps avec "1975" !
Le groupe offrira un showcase incroyable le mercredi 12 novembre 2025 !
Le batteur de Miles Davis Al Foster s'est éteint à l'âge de 82 ans
Le musicien s'est éteint le mercredi 28 mai
Comment Ray Charles est-il devenu aveugle ?
Une nouvelle histoire de jazz racontée par Benoit Thuret
Hiba Tawaji immortalise son concert à l'Olympia dans un album live, avec en invité Ibrahim Maalouf
L'occasion de revenir sur son incroyable performance avec Ycare et le trompettiste sur "Les Cèdres"
Exclusivité : Michel Jonasz est l'invité de Jazz Radio le lundi 30 juin !
Toujours aussi inspiré, le musicien de 78 ans viendra présenter son dernier album teinté de sonorités jazzy, "Soul"
Laufey va ensorceler la fin de l'été avec son nouvel album "A Matter of Time"
Voilà une seule bonne raison d'être à la rentrée !
Macha Gharibian célèbre la puissance féminine dans "Phenomenal Women"
Un quatrième album sous forme de déclaration d'amour, qui confirme tout le talent de la chanteuse et musicienne...
Garou, fidèle amoureux de la soul : "C'est une musique qui fait partie de moi pour toujours."
Le chanteur s'est prêté au jeu des questions/réponses et s'est livré sur son histoire d'amour avec la soul
Dee Dee Bridgewater : l'esprit libre du jazz célèbre ses 75 ans
Et plus de la moitié de sa vie consacrée à son incroyable carrière...
daoud prépare le terrain pour son deuxième album, et nous subjugue avec "dijon"
Un titre de 4 min 21 bien groovy, où l'artiste se fait raser la tête dans son clip !
Miles & Juliette : qui incarnera l'icône du jazz au cinéma ?
Un projet déjà très enthousiasmant !
Sur les réseaux, Thomas Dutronc nous dévoile les coulisses de sa tournée
Une saga que l'on va suivre avec beaucoup d'intérêt sur Jazz Radio
Macy Lu se dévoile en interview face à Benoit Thuret : "Pour moi, ça me semble évident de parler d'amour"
Une artiste entière et audacieuse, que nous avons eu la chance de recevoir sur la scène des Docks 40
Electro Deluxe nous offre une leçon de groove avec un deuxième épisode de leur "Live Session"
Les musiciens reprennent avec brio leur morceau "Shame"