Votre ville : LE PUY-EN-VELAY | Changer de ville

LENNY WHITE

LENNY WHITE
94x50_lenny-white-160.jpg

lenny white

 Lenny White, né le 19 décembre 1949, est un batteur de jazz autodidacte. Il joue sur le célèbre Bitches Brew de Miles Davis et est membre du groupe de jazz rock Return to Forever de 1973 à 1976, en 1983 lors de la première réunion et en 2008 lors de la seconde.

 

Depuis son premier album solo, Venusian Summer en 1975, il n'a eu de cesse d'explorer les ramifications, au sens le plus large, du jazz ; étendant le terme de fusion aux rencontres avec le disco et le funk (Twennynine, Tribute to Earth, Wind and Fire, etc.) les musiques traditionnelles (trio avec S. Clarke & H. Uehara) voir le Hip hop (avec les Jamaïca Boys).

 

Il convient encore de noter qu'il est le vrai découvreur de Marcus Miller puisqu'il était son voisin de quartier dans les années 60 et 70, celui-ci figure déjà en 1977 sur son deuxième album solo, Big City. Capable des plus grandes variations et profusions binaires, ternaires ou polyrythmiques comme d'une rigueur métronomique ainsi que d'une explosivité surmultipliée il est la continuité logique de Tony Williams ou Billy Cobham.


Tags :
lenny-white

Articles associés

Août of Jazz commence demain !

Août of Jazz, le festival des Landes, offre une programmation virtuose

Festival International de Jazz de Montréal : quelques noms révélés !

La 32e édition du Festival International de Jazz de Montréal aura lieu du 25 juin au 4 juillet 2011. Focus sur quelques-uns des artistes qui seront présents.

Chick Corea sera présent au festival Jazz à Sète 2011

Les organisateurs n'ont pas encore annoncé la programmation complète du festival, qui se déroulera du 12 au 17 juillet prochain. Mais certains noms ont déjà été dévoilés...

Le retour de RETURN TO FOREVER

Fondé au début des années 70 par Chick Corea, le groupe de jazz-rock fusion Return To Forever réapparait en 2011. Dans les bacs depuis le 24 janvier un double album "Forever" produit par le trio historique Chick Corea, Stanley Clark et Lenny White. Une no