JAY SEWALL
Jay Sewall est né en 1942, près de Boston. Il grandira à Montréal avec sa mère et sa grand-mère.
A l’âge de quinze ans, il commence à prendre de guitare à « La Salle de Musique » dans le quartier de Notre-Dame de Grâce. Il monte alors son premier groupe « The Petes and Jay Quartet » et se lance dans ses premières compositions.
Il fera des études à l’Université du Nouveau-Brunswick et obtiendra son brevet d’enseignant en éducation physique. Il ne délaisse pas pour autant la musique et joue dans les cafés et les bars dans les années 1960, pour faire connaître ses propres compositions.
En 1967, il trouve une véritable passion pour l’harmonica mais n’oublies d’approfondir ses connaissances de la guitare.
En 1977, il décide de partir à Toronto, puis à Détroit et pour finir à Chicago. A son retour il va former un nouveau groupe « The Mighty Jay Blues Band », marqué par une vraie popularité. Mais c’est après une prestation au Festival International de Jazz de Montréal, qu’il décide de dissoudre le groupe et de partir en Inde.
Dans l’idée d’améliorer son français et de composer plus facilement dans cette langue, il décide par la suite de s’inscrire à l’Université de Laval à Québec.
Son répertoire se traduit par un blues traditionnel et du folk avec également des influences indiennes de la Louisiane et de jazz de la Nouvelle-Orléans.
Aujourd’hui, Jay Sewall enseigne la guitare et l’harmonica pour les débutants et les professionnels. Il se produit également dans les bars et les festivals et assure la direction artistique de la série « Charlesblues » sur les spectacles blues dans la ville de Québec.
En 2008, il a reçu l’Hommage « Lys Blues » pour l’ensemble de sa carrière qui a donné lieu a un cinquième album affirmant sa passion pour l’harmonica.
Discographie :
1990 Jay Sewall
1994 Be Bop Beluga
1999 Blue Monday Blues
2003 Essential, The
2006 Jay Sewall Live
2009 All Blues
Articles associés
Découvrez l'album "All Blues" de Jay Sewall
Cinquième album de Jay Sewall