FONTELLA BASS
La chanteuse de Soul américain, Fontella Bass est née le 3 juillet 1940, à Saint Louis, dans le Missouri. Elle est la fille de la chanteuse Gospel Martha Bass.
Elle fait ses premiers pas dans le monde musical dès l’âge de 6 ans, en fréquentant les chœurs de l’Eglise et par la suite, interprétera aussi des standards RnB.
Mais c’est au début des années 1960, que Fontella Bass devient choriste et pianiste dans un piano-bar, ainsi que pour Little Milton. Elle enregistrera quelques chansons qui ne dépasseront pas les frontières de Saint Louis.
En 1964, elle commence à interpréter quelques duos avec le chanteur de blues Bobby McClure, comme « Don’t Mess Up A Good Thing », pour Chess Records.
Elle fera une petite tournée, puis, retournera travailler en studio avec le futur fondateur du groupe Earth Wind & Fire, Maurice White.
Malgré le fait que son unique album chez Chess se vend bien, elle quittera le label en 1967.
Elle s’est mariée avec le trompettiste Lester Bowie, l’un des membres fondateurs du Art Ensemble Of Chicago et enregistrera en 1970 avec ce groupe de jazz le morceau « Thème De Yoyo ».
Fontella Bass décidera de quitter la scène musicale, en 1972, alors que son second album « Free » ne rencontre pas de gros succès.
Le groupe britannique d’influence jazz, Cinematic Orchestra, lui proposera de poser sa voix sur leurs albums « Every Day » en 2002 et « Ma Fleur » en 2007.
En 2005, Fontella Bass décèdera d’un accident cardio-vasculaire.
Discographie :
1966 The New Look
1970 Art Ensemble of Chicago with Fontella Bass
1972 Free
1991 Sister of Soul
1995 No Ways Tired
1996 No That I Found a Good Thing
2001 Travellin’
2003 Live in Italy
Articles associés
Fontella Bass est décédée
La chanteuse américaine de soul Fontella Bass est décédée hier à l’âge de 72 ans. Figure emblématique de la soul parfois comparé à Aretha Franklin, on lui doit notamment le célèbre titre « Rescue me ».