Votre ville : AIX-EN-PROVENCE | Changer de ville

Nick Waterhouse

Nick Waterhouse
94x50_nick.jpg

Fan de vinyles des années cinquante et soixante, et surtout de leur contenu rock 'n' roll et soul, Nick Waterhouse s'emploie à en recréer l'essence dans les années 2000. Son apparence est un croisement entre Buddy Holly et Roy Orbison, tandis que sa musique fait référence aux pionniers du rhythm 'n' blues et du pur rock 'n' roll. Actif sur la scène californienne underground depuis quelques années, Nick Waterhouse sort en 2011 le single « Some Place » suivi du EP Is That Clear. Soutenu par Hanni El Khatib, Nick Waterhouse enregistre sur du matériel d'époque entièrement analogique son premier album. Disque de puriste, Time's All Gone rend hommage à l'époque magique des débuts du rock en avril 2012.


Nick Waterhouse est né en Californie du sud en 1987, dans une famille où la musique tient une place importante. Enfant il apprend la trompette et la guitare au son de Wilson Pickett ou Van Morrison. Collégien, Nick Waterhouse forme le groupe The Intelligista orienté mod et rhythm 'n' blues. Malgré une petite réputation locale, le groupe ne résiste pas à l'entrée au lycée de ses membres. Nick Waterhouse lui ne rêve que de musique et finit par partir pour la région de San Francisco qu'il juge plus propice à sa carrière.

Dépité par l'attitude hostile de la scène musicale locale, Nick Waterhouse devient vendeur chez un disquaire spécialisé en vinyles anciens. Il déniche ensuite un studio analogique et enregistre en 2011 son premier titre « Some Place ». Ce disque attire l'attention de Hanni El Khatib - autre grand fan de rockabilly - qui le signe sur son label Innovative Leisure.

Le EP Is That Clear est l'oeuvre de cette collaboration en septembre 2011. Le jeune chanteur se frotte ensuite à l'Europe avec une première tournée et au retour s'installe à Los Angeles. Enregistré sur du matériel analogique d'époque, Time's All Gone est une véritable ode aux débuts magiques du rock 'n' roll et de la soul, dans l'ambiance fiévreuse et naïvedes Trente Glorieuses lorsque tout semblait possible. Time's All Gone orne les vitrines de tous les bons disquaires dès avril 2012.


Articles associés

La sélection Jazz Radio des nouveaux albums d'avril 2021 Jazz & Soul

Découvrez la dernière sélection des nouveautés jazz & soul qui sont aussi à retrouver sur les ondes de Jazz Radio, et notamment dans l'émission Zen Attitude présentée par Claude Zennaro.

Nick Waterhouse - This is a game

extrait de l'album : Holly / Innovative Leisure

Nick Waterhouse - Some Place (clip)

Découvrez ou redécouvrez sans plus attendre « Some Place », le clip de ce talentueux chanteur jazz & soul issu de l'album « Time's All Gone » paru en 2012.