KEM

KEM
94x50_kem-160.jpg

Adekemi Owens, alias Kem est un chanteur, auteur-compositeur et accessoirement claviériste et producteur de http://fr.wikipedia.org/wiki/Soul" title="Soul">soul et de http://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz" title="Jazz">jazz américain d'origine http://fr.wikipedia.org/wiki/Nigeria" title="Nigeria">nigériane, né à http://fr.wikipedia.org/wiki/Nashville" title="Nashville">Nashville, dans le http://fr.wikipedia.org/wiki/Tennessee" title="Tennessee">Tennessee.
Il est souvent apparenté au mouvement Neo Soul, et parfois même comparé à Al Jarreau.
Kem grandit à Détroit, dans le Michigan. Après avoir fini ses hautes études, Kem sombre dans la drogue et se retrouve SDF, ce qui l’isole complètement de sa famille. Il raconte qu’il s’en est sorti grâce à sa spiritualité et à sa musique.
Sa musique s’adresse à un public adulte, amateur de soul et de jazz. Avec l’argent gagné par ses prestations dans des restaurants ou lors de mariage lui permettent de produire et d’enregistrer son premier album « Kemistry ». En novembre 2001, il est signé sur la très prestigieuse Motown, qui ressortira en 2002 son premier album. Celui-ci est vendu à plus de 500 000 exemplaires, et devient disque d’or dans tout le pays.
Le premier single de l’album « Love Calls » rencontre un franc succès sur les radios urbaines et smooth jazz. Le quotidien USA Today qualifie immédiatement ce titre de classique Motown.
S'en suit un deuxième album, intitulé tout simplement Album II, paru le 17 mai 2005 chez http://fr.wikipedia.org/wiki/Motown" title="Motown">Motown et qui se vend une fois de plus à plus de 500.000 exemplaires à travers tout le pays, atteint la 3e place du http://fr.wikipedia.org/wiki/Billboard" title="Billboard">Billboard (tous genres confondus), et finit disque d'or. Il inclut le single à succès "I Can't Stop Loving You", no 1 sur les radios http://fr.wikipedia.org/wiki/Quiet_Storm" title="Quiet Storm">adultes urbaines, ainsi que la chanson "You Might Win", avec http://fr.wikipedia.org/wiki/Stevie_Wonder" title="Stevie Wonder">Stevie Wonder à l'http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonica" title="Harmonica">harmonica.
 
Discographie
- Albums
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kemistry_(album)" title="Kemistry (album)">Kemistry (2002) - Disque d'or
 
Récompenses & nominations

2005 http://fr.wikipedia.org/wiki/Billboard_Music_Awards" title="Billboard Music Awards">Billboard Music Awards : son titre "I Can't Stop Loving You" reçoit le prix de Top Adult R&B Single of the Year (meilleur single de R&B adulte de l'année)
2005 http://fr.wikipedia.org/wiki/Billboard_Music_Awards" title="Billboard Music Awards">Billboard Music Awards : il est nommé dans la catégorie Top Adult R&B Artist of the Year (meilleur artiste de R&B adulte de l'année) mais le prix revient à http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantasia_Barrino" title="Fantasia Barrino">Fantasia Barrino.

 

http://www.universalmotown.com/discography/artist/default.aspx?aid=431


Tags :
kem

Articles associés

Jazz & Soul : la sélection des nouveaux albums d'août 2020

Après un printemps compliqué et un été plus calme que jamais, ça semble enfin repartir sur le front des nouveautés jazz & soul. A découvrir sur Jazz Radio et notamment dans l'émission Zen Attitude présentée par Claude Zennaro.

Ronald Isley - My favorite thing ft.KEM

extrait de l'album : This song is for you / Membran

Ronald Isley - My Favorite Thing ft. Kem (clip)

Nouveau duo entre le légendaire vétéran Ronald Isley (la voix des Isley Brothers depuis un demi-siècle) et Kem, l'un des artistes les plus talentueux de la nouvelle génération soul.

Kem - Merry Christmas baby

extrait de l'album : What Christmas means

Découvrez le nouvel album de Kem « What Christmas means »

Jusqu'au vendredi 14 décembre, Claude Zennaro propose aux auditeurs de Jazz Radio de découvrir le nouvel album de Kem « What Christmas Means » dédié aux chansons de Noël !

KEM - YOU'RE ON MY MIND (CLIP)

Découvrez le clip du musicien et producteur de soul jazz, Kem sur le titre "You're on my mind" extrait de l'album Intimacy : Album III sorti en août 2012.

KEM - WHY WOULD YOU STAY

extrait de l'album : INTIMACY